Pourquoi avoir de grosses statistiques est souvent l’inverse de succès ? | E148
Pourquoi avoir de grosses statistiques est souvent l’inverse de succès ?
Certains podcasters ont de grosses statistiques, mais n’ont pas de résultat. Quand on regarde, on analyse, on comprend pourquoi.
Il y a quelques mois de cela, un podcaster avec plusieurs dizaines de milliers d’auditeurs chaque mois est venu vers moi. Il voulait faire de l’affiliation pour l’Académie du Podcast. Plusieurs auditeurs reviennent vers lui pour mentionner à quel point ils aiment son podcast.
À l’Académie du Podcast, on fait un Challenge tous les quatre mois au coût de 77$ par inscription. Au final, je n’ai eu que sept clics vers la page de présentation, pas sept ventes, venant de ce podcaster! C’est complètement aberrant.
Il se peut que les statistiques de son podcast ne soient pas bonnes, ce qui est possible, car plusieurs hébergeurs n’ont pas de statistiques fiables (certifiées IAB) ou le podcaster en question ne discute pas avec son audience, alors il n’y a pas de relations créées.
À l’inverse, j’ai fait de l’affiliation avec des podcasters qui ont des statistiques beaucoup plus humbles, mais qui ont dirigé beaucoup de personnes vers mes offres.
Les gens qui ont une petite audience ont soit un petit réseau, un sujet très niché et/ou viennent du Québec, qui est un petit bassin et l’accent peut être dérageant pour certains.
Cependant, tu peux avoir une petite audience et tout de même générer des revenus si la communication est faite de la bonne façon. À l’inverse, tu peux avoir une très grande audience, mais aucun résultat ou très peu de résultats si la communication n’est pas présente.
L’importance des stratégies de communication
Il y a quelques mois, dans le cadre d’un coaching Premium, j’ai analysé un épisode du podcast du client pour que cette personne puisse s’améliorer. Ce qui est arrivé, ce qu’il y avait énormément d’informations à retenir, et ce, même si l’épisode n’était que d’une quinzaine de minutes.
Pour résumer l’épisode, j’aurais dû avoir un cahier de notes pour bien noter tout ce qui a été mentionné. Cependant, combien de fois as-tu un cahier de notes lorsque tu écoutes un podcast?
Moi jamais, car j’écoute mes podcasts en faisant du vélo ou en marchant. Beaucoup de gens écoutent des podcasts en auto, au gym, en cuisinant, en faisant du ménage, etc. Disons que peu d’auteurs ont un cahier de notes à porter de main.
Ça n’a pas de sens de communiquer de cette façon-là. Oui, déposer des connaissances, ça te permet de t’élever au rang d’expert, mais il faut plutôt utiliser des stratégies de communication pour susciter de l’intérêt envers tes outils, et faire en sorte que tes auditeurs poursuivent leur aventure dans ton univers.
Nous voyons justement des stratégies de communication que nous appelons de la vente par infusion à l’Académie du Podcast, que ce soit avec Podcaster Pro ou dans le Club Momentum.
Si tu veux poursuivre la discussion tout en améliorant ton podcast avec une cinquantaine d’autres podcasters assoifés de réussite comme toi, tu peux accéder au Club Momentum™ de l’Académie du Podcast en te rendant au https://academiepodcast.com/club-momentum .
Pour retrouver les liens mentionnés dans cet épisode sur pourquoi avoir de grosses statistiques est souvent l’inverse de succès :
La plateforme Ausha: academiepodcast.com/ausha
Obtenir 30 jours d’essai gratuit avec Système . io : academiepodcast.com/sio
Pour obtenir le plan que j’utilise à chaque épisode, veuillez vous rendre au lien suivant: https://academiepodcast.com/plan
Vous voulez discuter podcast? Rendez-vous sur academiepodcast.com/coachingvip pour obtenir une consultation gratuite avec moi!
Être gardé à jour de toutes les primeurs qui s’en viennent dans les prochaines semaines: marcobernard.ca/primeurs
Workflowy: marcobernard.ca/workflowy
Mon site internet: marcobernard.ca
Mon profil Linkedin: https://www.linkedin.com/in/mmarcobernard/
Ma page Facebook: www.facebook.com/mmarcobernard
Mon profil Instagram: www.instagram.com/mmarcobernard
Mon profil Twitter: www.twitter.com/mmarcobernard