Le podcast ; pour les extravertis ou les introvertis ? | E035
Salut tout le monde et bienvenue dans cet épisode #035 de L’Académie du Podcast, LE seul podcast dédié à l’industrie francophone du podcasting. Que vous soyez en train de penser à vous lancer dans le podcast ou que vous soyez déjà un podcaster expérimenté, vous y trouverez une foule d’informations et d’inspirations pour amener VOTRE podcast à un autre niveau!
On me dit souvent qu’il faut être extraverti pour animer un podcast, qu’on doit bien s’exprimer. J’aimerais qu’on discuter du concept aujourd’hui pour voir si ça tient la route, soit le podcast ; pour les extravertis ou les introvertis ? Bonne écoute!
Le groupe Facebook de l’Académie du Podcast
Vous êtes un passionné de podcast n’est-ce pas? Et si vous m’écoutez, c’est que vous êtes sans doute francophone? Le groupe Facebook de l’Académie du Podcast est l’endroit tout désigné pour discuter podcast et découvrir les dernières tendances sur le podcasting dans la grande francophonie mondiale! C’est l’endroit où les podcasteurs vont s’entraider pour faire avancer leur podcast que ce soit pour des trucs techniques, de la recherche d’invité ou de l’entraide pour faire exploser votre auditoire! Pour rejoindre ce groupe génial, vous vous rendez au marcobernard.ca/groupe . Le mot de passe est: « Academie » .
Contenu sur le podcast ; pour les extravertis ou les introvertis ?
La semaine dernière sur L’Accélérateur, j’ai parlé de ma relation avec l’entrepreneure Kim Auclair, qui est malentendante et introvertie par défaut.
Pourtant, elle a sa propre émission de radio, qui est son défi. Pour les extravertis toutefois, ça fonctionne comment?
Ils vont vers les gens, ils parlent beaucoup, ils libèrent leurs émotions, ils s’expriment librement, sans barrière. Est-ce que le podcast déclenche ça?
Pas vraiment… Dans leur cas, c’est déjà comme ça, alors le podcast ne sert que de véhicule, mais ça favorise le tout.
Du côté des introvertis, ça fonctionne comment? Ils sont plus repliés sur eux-mêmes, timides, ce ne sont pas nécessairement eux qui prennent les devants dans les 5 à 7, sont peu communicatifs, discrets en foule, ils manquent d’assurance, d’audace…
Est-ce-que le podcast déclenche ça? Encore une fois, pas vraiment. Dans leur cas, le podcast est un prétexte qui les aide à partager leur message. C’est le cas d’ailleurs de plusieurs académiciens.
En bref, comme Kim, comme une foule d’académiciens, le podcast est un véhicule pour partager son message. Pour un extraverti, c’est un moyen de communiquer. Pour un introverti, il profite de l’anonymat en plus de lui permettre de développer la communication et devenir plus naturel au fil du temps tout en gagnant en confiance.
Mot de la fin
Voilà ce qui termine cet épisode #035. Si vous souhaitez vous aussi vous joindre au défi podcast 30 jours, vous pouvez vous inscrire sur ma page Facebook ou Instagram ou vous joindre au Groupe de l’Académie du Podcast. Vous recevrez un document pour vous aider dans la recherche de sujets plus personnels.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’épisode #036 lundi prochain! D’ici là, osez porter votre message aux oreilles de tous et commencez à changer le monde, un auditeur à la fois! Ciao tout le monde!
Pour me rejoindre:
Pour vous abonner à L’Accélérateur sur iTunes: marcobernard.ca/itunes
Être gardé à jour de toutes les primeurs qui s’en viennent dans les prochaines semaines: marcobernard.ca/primeurs
Mon site internet: marcobernard.ca
Mon profil Linkedin: https://www.linkedin.com/in/mmarcobernard/
Mon profil Instagram: www.instagram.com/mmarcobernard
Ma page Facebook: www.facebook.com/mmarcobernard
Mon profil Twitter: www.twitter.com/mmarcobernard